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1) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Le volet Fowler est représenté ci - dessous en:






correction :

réponse D


2) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

Le foyer d`un profil est :






correction :

réponse C


3) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 1

Parmi les situations suivantes, qu`elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale:






correction :

réponse B


4) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

En vol rectiligne horizontal stabilisé :






correction :

réponse A


5) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :






correction :

réponse D


6) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport :






correction :

réponse D


7) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 8

En montée rectiligne uniforme, la portance:






correction :

réponse A


8) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 19

l`assiette d`un appareil:






correction :

réponse B


9) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

Sur la polaire d`aile dessinée ci-dessous, on appelle point de portance maximale :







correction :

réponse D


10) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 20

La traînée induite d`une aile :






correction :

réponse D


11) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 14

La portance se traduit par l`expression






correction :

réponse B


12) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Si le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage






correction :

réponse B


13) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Les facteurs suivants, sauf un améliorent les performances aérodynamiques d`un planeur. Lequel ?:






correction :

réponse D


14) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 16

La vitesse de finesse maximale permet de :






correction :

réponse B


15) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

On définit le facteur de charge "n" d`un avion comme étant :






correction :

réponse B


16) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

En vol normal :






correction :

réponse D


17) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Sur la polaire ci-contre, on appelle point de portance nulle:







correction :

réponse D


18) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 19

La vitesse de décrochage en virage, en palier et à 60° d`inclinaison est :






correction :

réponse B


19) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

Un planeur en virage stabilisé à 60° d’inclinaison subit un facteur de charge “ n ” de






correction :

réponse D


20) année : 2001, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :






correction :

réponse D


21) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 11

Sur une hélice à vitesse constante, le « plein régime » (petit calage d`hélice) est utilisé pour le :






correction :

réponse C


22) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 19

Parmi ces instruments, lequel n`a pas besoin d`être réglé par le pilote avant décollage :






correction :

réponse C


23) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

La "VNE" signifie






correction :

réponse D


24) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Le rendement d`une hélice est défini par le rapport :






correction :

réponse A


25) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 19

L`un de ces instruments de bord n`utilise pas de gyroscope pour son fonctionnement. Il s`agit :






correction :

réponse D


26) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 2

Identifier les éléments 1,2 et 3 de la structure







correction :

réponse B


27) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Durant un cycle de fonctionnement d`un moteur à piston, le seul temps qui produit de l`énergie mécanique utile pour la propulsion est :






correction :

réponse D


28) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 13

Le rotor principal d`un autogire:






correction :

réponse A


29) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 8

Par rapport au train d`atterrissage classique, le train d`atterrissage tricycle a pour avantage :






correction :

réponse D


30) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 8

Le flutter explosif :






correction :

réponse D


31) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 11

Sur une hélice à calage variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :






correction :

réponse C


32) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

Dans une aile d`avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par:






correction :

réponse B


33) année : 2001, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 20

Sur les avions équipés d`un indicateur bille aiguille, en virage dérapé à droite :






correction :

réponse C


34) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

Avant d`entreprendre un vol, le pilote effectue






correction :

réponse C


35) année : 2001, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Un train d`atterrissage dit "classique" comprend :






correction :

réponse A


36) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Structure de l`aile: identifier les éléments 1, 2 et 3 :







correction :

réponse B


37) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 13

Quel appareil du tableau de bord n`utilise pas un gyroscope ?






correction :

réponse D


38) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

La VSo correspond à:






correction :

réponse D


39) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

Parmi les dispositifs suivants, lequel n`est pas un dispositif hypersustentateur :






correction :

réponse B


40) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Les winglets servent à :






correction :

réponse B


41) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 13

Sous quels types de nuages peut-on observer des averses :






correction :

réponse A


42) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 8

A 5 000 ft d’altitude, selon l’atmosphère standard, la pression et la température sont respectivement de :






correction :

réponse C


43) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 6

Selon l`atmosphère standard, le gradient de température en s`élevant en altitude est de:






correction :

réponse B


44) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 19

Les nuages annonçant l`arrivée d`un front chaud sont généralement des :






correction :

réponse ?


45) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 5

L`appareil qui permet de mesurer l`humidité est un :






correction :

réponse C


46) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 11

La grêle provient du nuage suivant:






correction :

réponse B


47) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 1

Les météorologistes utilisent fréquemment, pour mesurer la température et l`humidité de l`air, un appareil constitué de deux thermomètres, dont le réservoir de l`un est entouré de mousseline maintenue humide. Cet appareil est appelé:






correction :

réponse C


48) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 8

Selon l`atmosphère standard, le gradient de pression en s`élevant en altitude correspond à une:






correction :

réponse C


49) année : 2012, catégorie : Météorologie, question n° 9

Le "courant-jet" également appelé "jet-stream" est un :






correction :

réponse C


50) année : 2012, catégorie : Météorologie, question n° 8

La transformation de l`état de l`eau lorsqu`elle passe de l`état gazeux à l`état liquide s`appelle :






correction :

réponse B


51) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 13

Vous observez le nuage ci-dessous, un groupe de personnes situées au point "A" peut s`attendre dans un proche avenir à recevoir:







correction :

réponse B


52) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 6

En plaine, les conditions favorables à la pratique du vol à voile sont réunies dans le cas suivant






correction :

réponse A


53) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 13

Sous quels types de nuages peut-on observer des averses :






correction :

réponse A


54) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 2

Les météorologistes mesurent la vitesse du veut avec :






correction :

réponse D


55) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 20

Vous observez le nuage ci-dessous, un groupe de personnes situées au point "A" peut s`attendre dans un proche avenir à recevoir:







correction :

réponse A


56) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 10

Une des conditions favorables à la formation du brouillard est :






correction :

réponse C


57) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 17

Les nuages qui peuvent donner des averses sont :






correction :

réponse A


58) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 5

La pression atmosphérique provient:






correction :

réponse B


59) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 20

En fin de matinée, un parapentiste se prépare pour l`envol:






correction :

réponse D


60) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 16

L`occlusion est une zone :






correction :

réponse D


61) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Un avion dispose des feux de navigation suivants, depuis la place pilote :






correction :

réponse A


62) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

La visibilité minimale pour entreprendre un vol VFR est de :






correction :

réponse D


63) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Une zone à statut particulier identifiée par la lettre « P » est :






correction :

réponse D


64) année : 2000, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 6

Le dépassement en vol d`un aéronef s`effectue toujours






correction :

réponse B


65) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?






correction :

réponse C


66) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

Le cheminement consiste:






correction :

réponse A


67) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Le dépassement en vol d`un aéronef s`effectue toujours :






correction :

réponse B


68) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Sur une carte de Radionavigation à l`échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente:






correction :

réponse A


69) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Une zone à statut particulier identifiée par la lettre « P » est :






correction :

réponse D


70) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 12

Sur les cartes aéronautiques et les cartes V AC, l`unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est






correction :

réponse B


71) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 15

Vous volez à bord d`un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest:






correction :

réponse B


72) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Quel temps met la terre pour tourner sur elle même de 45°






correction :

réponse C


73) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 17

On donne les paramètres suivants: Rv = 250° D = 3°W vent du 010/20 dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm:






correction :

réponse A


74) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 15

Un avion vole vers un aérodrome situé au 040° vrai : la déclinaison est de 4° ouest, l`avion subit une dérive gauche de 6°, et le compas accuse une déviation positive de 2°. Quel est le cap compas ?






correction :

réponse B


75) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 15

Vous volez à bord d`un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest:






correction :

réponse B


76) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :






correction :

réponse C


77) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 17

Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d`un VOR sachant qu`un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5° ?






correction :

réponse A


78) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

La navigation à l`estime consiste à:






correction :

réponse B


79) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 15

Quel est l`ordre de priorité entre aéronefs de performances différentes






correction :

réponse B


80) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est de 170 km, on en déduit que l`échelle de la carte est de :






correction :

réponse C


81) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

Le 1er avion à réaction au monde à avoir été mis en service dans les compagnies aériennes est :






correction :

réponse A


82) année : 2003, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Depuis les années 1960, le seul avion opérationnel à décollage et atterrissage vertical (A.D.A.V.) :






correction :

réponse D


83) année : 2003, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

En 1937, le « LZ 129 Hindenburg» est le plus gros dirigeable jamais construit jusqu`alors. Il fut détruit, à son arrivée à Lakehurst (New York), par un incendie dans lequel périrent 39 passagers. Cet appareil était de la marque:






correction :

réponse A


84) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Le premier bomme à avoir officiellement franchi le mur du son s`appelle :






correction :

réponse B


85) année : 2011, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

L`armée de l`air française a été créée en :






correction :

réponse C


86) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

Le russe Constantin TSIOLKOVSKI est un précurseur:






correction :

réponse B


87) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 17

Le premier siège éjectable opérationnel est apparu en :






correction :

réponse C


88) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le tour du monde sans escale en ballon s`est déroulé en :






correction :

réponse C


89) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

Le pilote français PEGOUD réalise en 1913 une première mondiale. Laquelle






correction :

réponse B


90) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 11

L`avion qui réalisa la première liaison Paris-New-York sans escale s`appelait:






correction :

réponse C


91) année : 2003, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

Marcel Bloch (plus connu sous le nom de Marcel Dassault) s`est fait connaître pendant la Première Guerre Mondiale:






correction :

réponse C


92) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Le 2 mars 1969, le supersonique «concorde» effectuait son premier vol. Le commandant de bord de ce vol était :






correction :

réponse A


93) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Le succès de la Caravelle, à la fin des années 1950, s`explique principalement par :






correction :

réponse A


94) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le russe Constantin TSIOLKOVSKI est un précurseur






correction :

réponse B


95) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 10

Le programme qui a permis la conquête de la Lune par les américains, en 1969, s`appelait






correction :

réponse D


96) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 12

Charles LINDBERGH a traversé 1`Atlantique Nord en :






correction :

réponse C


97) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

L`avion Lookheed "Constellation" a été mis en service au sein de la compagnie AIR France en:






correction :

réponse B


98) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

Clément Ader est un précurseur de l`aviation. Un de ses amis ayant inventé le mot aviation ( du grec avis voulant dire oiseau ) il invente à son tour le mot « avion ». Cependant il reste célèbre pour un autre fait. Lequel






correction :

réponse C


99) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 5

La première traversée réussie de la Manche en avion a été réalisée par :






correction :

réponse D


100) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 12

Jean Mermoz disparut au large des côtes de Dakar en 1936 à bord de quel appareil






correction :

réponse C


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