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1) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

L`assiette est l`angle formé par






correction :

réponse C


2) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

La charge alaire est définie par le rapport :






correction :

réponse B


3) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Le décrochage d`une aile se produit :






correction :

réponse D


4) année : 2001, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 8

on considère u avion pesant 24 000 Newton dont la surface alaire est de 20m², et on prend une masse volumique d`air ? = 1,2 kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2?V²SCz. Si l`avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :






correction :

réponse B


5) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le roulis induit apparaît lorsqu`on :






correction :

réponse C


6) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 8

Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d`un planeur. Lequel ?






correction :

réponse A


7) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

En virage l`avion étant incliné à 60°, le facteur de charge a pour valeur:






correction :

réponse A


8) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 19

Le coefficient de traînée induite d`une aile est :






correction :

réponse B


9) année : 2001, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

le lacet inverse est dû à :






correction :

réponse B


10) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

Parmi les dispositifs hypersustentateurs on peut citer :






correction :

réponse D


11) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Sans changer les caractéristiques du profil, plus l`allongement d`une aile est grand:






correction :

réponse D


12) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 8

L`angle d`incidence d`un profil d`aile est l`angle compris entre:






correction :

réponse D


13) année : 2004, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

La vitesse obtenue lorsque l`avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de :






correction :

réponse B


14) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Les caractéristiques d`un avion sont les suivantes: surface alaire : 20 m² vitesse de croisière: 100 m/s Cz = 0,5 mase volumique de l’air: 1,2 kg/m3. Quelle est sa portance ?






correction :

réponse C


15) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

La corde d`un profil est le segment qui joint:






correction :

réponse C


16) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

La longueur de roulage nécessaire au décollage d`un avion augmente avec :






correction :

réponse D


17) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le lacet inverse est dû:






correction :

réponse B


18) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

Sur la polaire ci-contre, quel point correspond au cas de l`avion volant sur le dos (vol inversé) :







correction :

réponse A


19) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Les winglets servent à :






correction :

réponse D


20) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

La corde d`un profil est le segment qui joint :






correction :

réponse C


21) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 2

Les spoilers :






correction :

réponse B


22) année : 2001, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Le réchauffage carburateur doit être utilisé :






correction :

réponse B


23) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Un turboréacteur possède entre autres :






correction :

réponse C


24) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Dans un moteur à explosion, l`ensemble bielle-vilebrequin :






correction :

réponse D


25) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Dans une aile d`avion, les efforts de flexion sont encaissés par :






correction :

réponse B


26) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 13

La casserole d`hélice :






correction :

réponse D


27) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Le VOR est un équipement :






correction :

réponse C


28) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

L`angle de calage de l`aile est l`angle compris entre:






correction :

réponse D


29) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

La gouverne de profondeur est une surface :






correction :

réponse B


30) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Un déplacement du manche vers la droite:






correction :

réponse A


31) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :






correction :

réponse B


32) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Le cône d`hélice :






correction :

réponse D


33) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Sur un avion léger à train classique, les palonniers commandent :






correction :

réponse A


34) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Une aile rectangulaire a les caractéristiques suivantes : envergure 10 mètres, longueur de la corde 1 mètre. Son allongement est :






correction :

réponse C


35) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :






correction :

réponse C


36) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Dans un turbo-réacteur, l`air suit le tajet suivant :






correction :

réponse B


37) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

La gouverne de profondeur est une surface :






correction :

réponse B


38) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 20

La pression utilisée par l`altimètre est:






correction :

réponse C


39) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Sur une hélice à calage variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :






correction :

réponse A


40) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

Dans une aile d`avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par :






correction :

réponse B


41) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 16

Les nuages sont classés en deux grandes catégories qui sont les :






correction :

réponse A


42) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 2

les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec:






correction :

réponse D


43) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 19

La nuit, en l`absence de tout gradient de vent (pas de vent), on peut s`attendre en bord de mer à rencontrer:






correction :

réponse B


44) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 11

Un altocumulus est un nuage de :






correction :

réponse B


45) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 11

Dans l`hémisphère nord on constate que les vents dominants associés à une dépression :






correction :

réponse D


46) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 12

On appelle "stratus", un nuage :






correction :

réponse A


47) année : 2012, catégorie : Météorologie, question n° 13

Les stratus sont des nuages :






correction :

réponse B


48) année : 2012, catégorie : Météorologie, question n° 2

A 2800 ft d`altitude, en atmosphère standard, on mesure une pression de l`ordre de :






correction :

réponse B


49) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 9

Dans une perturbation, le secteur nuageux appelé “traîne ” est situé






correction :

réponse D


50) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 11

Un vent fort apparaît lorsque :






correction :

réponse B


51) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 9

Pour amener une masse d`air à saturation en humidité, il faut :






correction :

réponse B


52) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 10

Les vents dominants en France sont :






correction :

réponse D


53) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 17

Lorsque les écarts de pression sont importants sur une faible distance, on peut en déduire:






correction :

réponse D


54) année : 2012, catégorie : Météorologie, question n° 12

Les nuages sont classés en deux grandes catégories qui sont les :






correction :

réponse A


55) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 3

Le symbole ci-contre sur une carte de météorologie, signifie :







correction :

réponse B


56) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 6

A une altitude voisine du niveau de la mer, une pression atmosphérique de 1035 hPa signifie une zone :






correction :

réponse A


57) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 16

La brise de terre :






correction :

réponse A


58) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 3

L`unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est :






correction :

réponse A


59) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 13

Un altocumulus est un nuage:






correction :

réponse B


60) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 11

La pression atmosphérique provient :






correction :

réponse B


61) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 9

En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle






correction :

réponse D


62) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est






correction :

réponse C


63) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Un avion vole à la route magnétique 250°. Sur sa carte, il s`aperçoit que sa route passe par une montagne dont le sommet est à 6000ft. Le QNH étant de 1003 hPa, le niveau de vol correct pour respecter la réglementation est:






correction :

réponse D


64) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 18

Le radiocompas indique:






correction :

réponse D


65) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 12

La différence d`heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7°30` en longitude est :






correction :

réponse D


66) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Un pilote effectuant un vol à vue (VFR) sur une route magnétique 200° peut adopter le niveau de vol :






correction :

réponse C


67) année : 1999, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

La navigation à l`estime consiste :






correction :

réponse B


68) année : 1999, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est






correction :

réponse A


69) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 20

La navigation à l`estime consiste .






correction :

réponse B


70) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Un avion s`apprête à doubler un autre aéronef. Pour effectuer cette manoeuvre il doit doubler:






correction :

réponse A


71) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 10

Sur un méridien terrestre, un arc de 1 minute correspond à une distance de :






correction :

réponse B


72) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

En France, un pilote d`aéronef doit posséder un certificat médical d`aptitude physique et mentale :






correction :

réponse D


73) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 17

Le D.M.E. est un équipement qui:






correction :

réponse D


74) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Le mille nautique vaut:






correction :

réponse C


75) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Quels sont les documents qui doivent obligatoirement être à bord lors de tout vol :






correction :

réponse D


76) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 9

Comme tout événement inhabituel, un meeting aérien se déroulant sur un aérodrome est signalé par un document de type :






correction :

réponse C


77) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Le survol de l`eau, du sol, ou de tout autre obstacle artificiel, se fait au minimum :






correction :

réponse D


78) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est de 170 km, on en déduit que l`échelle de la carte est de :






correction :

réponse C


79) année : 2000, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 18

Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :






correction :

réponse A


80) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Une piste d`orientation magnétique 203° est numérotée






correction :

réponse A


81) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

le premier avion à réaction au monde a avoir été mis en service dans les compagnies aériennes est :






correction :

réponse ?


82) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Le premier lancement d`une fusée balistique stratosphérique appelée "V2", a été effectué :






correction :

réponse D


83) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Parmi ces avions de la seconde guerre mondiale, lequel est un bimoteur?






correction :

réponse B


84) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 3

L`Eole de Clément Ader était équipé d`un moteur:






correction :

réponse C


85) année : 1999, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

Quel est le premier cosmonaute français à être allé dans l`espace:






correction :

réponse A


86) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 1

Le 24 septembre 1852, un appareil volant piloté par Henry Giffard effectue une première. Il s`agit :






correction :

réponse D


87) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

L`avion Lookheed "Constellation" a été mis en service au sein de la compagnie AIR France en:






correction :

réponse B


88) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le tour du monde sans escale en ballon s`est déroulé en :






correction :

réponse C


89) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

Le premier vol humain sur un plus lourd que l`air a été effectué par:






correction :

réponse A


90) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Jean Mermoz effectue en 1930, la première traversée postale de l`Atlantique Sud de St Louis du Sénégal à Natal (Brésil) sur:






correction :

réponse D


91) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Charles Lindbergh a traversé l`Atlantique Nord en






correction :

réponse C


92) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Spoutnik, le premier satellite artificiel, a été lancé en :






correction :

réponse B


93) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 5

Le premier avion du monde à avoir atteint le mur du son est






correction :

réponse A


94) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

Antoine de St Exupéry disparaît. en 1944. à bord d`un






correction :

réponse D


95) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

L`appareil qui réalisa la première liaison PARIS - NEW-YORK sans escale s`appelait :






correction :

réponse C


96) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Quel est le premier avion de chasse à réaction français :






correction :

réponse A


97) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le concepteur de la fusée Saturn V, qui conduisit l`homme sur la Lune, était:






correction :

réponse A


98) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Parmi ces avions de la seconde guerre mondiale, lequel est un bimoteur?






correction :

réponse B


99) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

L`auteur du livre "Vol de nuit" est :






correction :

réponse D


100) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Charles Lindbergh a traversé l`Atlantique Nord en






correction :

réponse C


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