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1) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

La vitesse de finesse maximale permet de :






correction :

réponse B


2) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. il met du manche:






correction :

réponse A


3) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n=1, alors au facteur de charge n =2, il décroche à :






correction :

réponse B


4) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 1

Le croquis associé à la légende correcte est :






correction :

réponse B


5) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

Un avion léger "centré arrière" sera:






correction :

réponse B


6) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 7

Le coefficient de traînée induite divine aile est :






correction :

réponse B


7) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

L`incidence de portance nulle d`un profil biconvexe dissymétrique est un angle:






correction :

réponse B


8) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique (traînée) :






correction :

réponse B


9) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Le compensateur de profondeur d`un avion sert à :






correction :

réponse D


10) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

Le décrochage d`une aile se produit :






correction :

réponse D


11) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Si le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage






correction :

réponse B


12) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Les turbulences de sillage d`un avion sont fonction :






correction :

réponse D


13) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Pour une aile trapéz|oïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, quel est son allongement λ ?







correction :

réponse D


14) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Le compensateur de profondeur d`un avion sert à :






correction :

réponse D


15) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

En phase d`atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront:






correction :

réponse D


16) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

Lorsqu’un avion est centré avant :






correction :

réponse A


17) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 5

Un avion en virage stabilisé à 60° d`inclinaison subit un facteur de charge n de :






correction :

réponse C


18) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Lorsqu`un avion est centré avant :






correction :

réponse A


19) année : 2004, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique sauf un, lequel?






correction :

réponse C


20) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

La turbulence de sillage est un phénomène dangeureux. Il est produit par :






correction :

réponse D


21) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Le cône d`hélice :






correction :

réponse D


22) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Identifier les éléments 1, 2 et 3 :






correction :

réponse B


23) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 13

Un variomètre permet de mesurer:






correction :

réponse C


24) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 16

Le variomètre est un instrument de bord qui mesure :






correction :

réponse D


25) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Un parapente est constitué :






correction :

réponse D


26) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Les winglets servent à :






correction :

réponse B


27) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

Un compensateur est une petite surface placée à l`arrière d`une gouverne et qui sert :






correction :

réponse B


28) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Un déplacement du manche vers la droite :






correction :

réponse A


29) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

En vol, la structure de l`aile d`un avion doit être capable de subir :






correction :

réponse A


30) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 2

Identifier les éléments 1,2 et 3 de la structure







correction :

réponse B


31) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 8

La VNE signifie:






correction :

réponse A


32) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 8

Le rotor anticouple d`un hélicoptère :






correction :

réponse D


33) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 19

L`angle de calage d`une aile est l`angle compris entre:






correction :

réponse D


34) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

La VNE signifie :






correction :

réponse A


35) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Le palonnier se manoeuvre






correction :

réponse B


36) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

En vol, la structure de l’aile d’un avion doit être capable de subir :






correction :

réponse B


37) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 20

La déviation est une erreur instrumentale concernant:






correction :

réponse B


38) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Le rendement d`une hélice est défini par le rapport :






correction :

réponse A


39) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Durant un cycle de fonctionnement d`un moteur à piston, le seul temps qui produit de l`énergie mécanique utile pour la propulsion est :






correction :

réponse D


40) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

En vol, la structure de l’aile d’un avion doit être capable de subir :






correction :

réponse B


41) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 10

La grêle provient du nuage suivant :






correction :

réponse B


42) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 15

Un vent de 310° est un vent qui vient du :






correction :

réponse C


43) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 2

Il Sur une carte météorologique, une ligne festonnée de triangles indique la présence :






correction :

réponse A


44) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 9

Dans la troposphère, aux latitudes tempérées, les nuages de l`étage moyen sont situés entre :






correction :

réponse B


45) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 5

Dans l’hémisphère nord, le vent :






correction :

réponse C


46) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 14

La visibilité horizontale n`est pas très bonne, elle est supérieure à 1 km et inférieure à 1,5 km. II ne pleut pas et ne neige pas non plus. En météorologie on dit qu`il y a :






correction :

réponse A


47) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 13

Dans l`hémisphère nord, comment souffle le vent par rapport aux centres de hautes et basses pressions ?






correction :

réponse C


48) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 9

La cause principale de formation d`un nuage est:






correction :

réponse B


49) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 11

La pression atmosphérique provient :






correction :

réponse B


50) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 14

Une perturbation forme un système nuageux qui comprend plusieurs parties. Dans laquelle de ces parties se produisent les pluies les plus intenses:






correction :

réponse C


51) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 19

L`été, la brise de mer s`installe:






correction :

réponse A


52) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 7

Un aérodrome se trouve à 850 m d`altitude. Le QFE y sera inférieur au QNH de:






correction :

réponse C


53) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 15

Le risque de brouillard par saturation de l`air est d`autant plus important que les deux températures du psychromètre sont :






correction :

réponse A


54) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 3

Sur une carte météorologique, une ligne festonné e de triangles ou de demi-cercles indique la présence :






correction :

réponse A


55) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 11

Dans l`hémisphère nord on constate que les vents associés à une dépression :






correction :

réponse D


56) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 16

L`occlusion est une zone :






correction :

réponse D


57) année : 1997, catégorie : Météorologie, question n° 17

L`appareil appelé “ hygromètre ” sert à mesurer






correction :

réponse B


58) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 2

Le symbole ci-contre sur une carte de météorologie, signifie :






correction :

réponse B


59) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 6

L`ensemble des mouvements verticaux de l`air, ascendants et descendants, dus au réchauffemet diurne du sol est appelé :






correction :

réponse D


60) année : 1998, catégorie : Météorologie, question n° 11

Les nuages annonçant l`arrivée d`un front chaud sont généralement des






correction :

réponse C


61) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

Un avion vole en VFR au cap magnétique 175°. Un vent d`Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?






correction :

réponse D


62) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

La différence d`heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30` en longitude est :






correction :

réponse C


63) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

L`atlas VAC regroupe les cartes :






correction :

réponse A


64) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 12

Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap:






correction :

réponse B


65) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Piloter un hydravion nécessite :






correction :

réponse D


66) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 18

Pour un aéronef à la verticale d`une balise, un DME indique :






correction :

réponse C


67) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Un avion vole au cap magnétique 150° en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu`il peut adopter :






correction :

réponse D


68) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 17

Le transporteur est un équipement permettant :






correction :

réponse B


69) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Dans un espace de classe C, le pilote VFR






correction :

réponse A


70) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 6

Le port du parachute individuel en planeur non équipé d`un motopropuIseur :






correction :

réponse C


71) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 16

Lors d`un vol de nuit vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef: ,






correction :

réponse B


72) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Un aéronef doit changer d`espace aérien; le contact radio :






correction :

réponse D


73) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 20

On appelle" Hypoxie " :






correction :

réponse A


74) année : 2000, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 16

Une double croix blanche disposée horizontalement sur l`aire à signaux d`un aérodrome indique






correction :

réponse B


75) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 12

Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap:






correction :

réponse B


76) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 14

Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est:






correction :

réponse A


77) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 16

Parmi les différents types de navigation ci-après, quelles sont les possibilités en vol VFR :
1) navigation astronomique
2) navigation fluviale
3) navigation à l`estime
4) radio-navigation
5) cheminement






correction :

réponse C


78) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est






correction :

réponse C


79) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

Un vol IFR est






correction :

réponse A


80) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 14

Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour 10 noeuds. Sa vitesse sol est :






correction :

réponse D


81) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

L`avion Lookheed "Constellation" a été mis en service au sein de la compagnie AIR France en:






correction :

réponse B


82) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 5

André-Jacques Garnerin connu pour avoir inventé le parachute :






correction :

réponse C


83) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 1

Le dirigeable qui contourna la Tour Eiffel en 1901 était piloté par :






correction :

réponse C


84) année : 2003, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

L`un de ces événements aéronautiques a été réalisé en 1908. Lequel?






correction :

réponse D


85) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 12

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une escadrille de pilotes français s`illustra sur le front russe. Elle reçut pour nom:






correction :

réponse A


86) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

L`avion Lookheed "Constellation" a été mis en service au sein de la compagnie AIR France en:






correction :

réponse B


87) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

Le premier siège éjectable opérationnel est apparu en :






correction :

réponse C


88) année : 1999, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

Qui a effectué la première ascension en ballon ?






correction :

réponse A


89) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 3

En 1903, les frères Wright ont réalisé le premier vol :






correction :

réponse A


90) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

L`Aéropostale a été créée par :






correction :

réponse D


91) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 7

Charles LINDBERGH a traversé l`Atlantique Nord pour la première fois en solitaire en :






correction :

réponse C


92) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

Le premier programme spatial habité américain s`appelle :






correction :

réponse ?


93) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 17

Quel est le premier cosmonaute français à être allé dans l`espace en 1982 :






correction :

réponse A


94) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Jean Mermoz effectue en 1930, la première traversée postale de l`Atlantique Sud de St Louis du Sénégal à Natal (Brésil) avec un avion:






correction :

réponse D


95) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Depuis 1963 le record d`altitude est détenu par l`avion fusée North American X15. Quelle est l`attitude atteinte :






correction :

réponse D


96) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Durant la première guerre mondiale, le pilote de chasse surnommé « le Baron Rouge» était un as :






correction :

réponse D


97) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Par qui a été effectuée la première traversée de la Méditerranée entre St Raphaël et Bizerte en 1913






correction :

réponse C


98) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

Le 1er pilote français a avoir franchi le « mur» du son en 1953 était:






correction :

réponse B


99) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

Parmi les appareils suivants, quel est celui qui a volé le premier:






correction :

réponse A


100) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 12

Le nom des premiers avions d`affaires de la Société Dassault est suivi d`un numéro. Ce nom est :






correction :

réponse A


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