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1) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 5

Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l`avion:






correction :

réponse C


2) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

L’allongement d’une aile est :






correction :

réponse A


3) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 8

Un ULM de 14 m2 de surface alaire, vole en palier stabilisé à la vitesse de 20 m/s. Son coefficient de portance (Cz) est de 1,25, la masse volumique p de l`air est 1,2 kg/m3. Le poids de cet ULM est :






correction :

réponse B


4) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 14

Mesuré sur la corde du profil d’aile à partir du bord d’attaque, le foyer est situé :






correction :

réponse B


5) année : 2001, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Sur la polaire d`aile dessinée ci-dessous, on appelle point de finesse maximale :







correction :

réponse C


6) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

La densité de l`air intervient dans la portance. Celle-ci est






correction :

réponse B


7) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

En vol normal :






correction :

réponse D


8) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 1

L`extrados d`une aile ou d`un profil désigne :






correction :

réponse A


9) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

En phase d`atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :






correction :

réponse D


10) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

En phase d`atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :






correction :

réponse D


11) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

Parmi les dispositifs hypersustentateurs on peut citer :






correction :

réponse D


12) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Lorsque le centre de gravité d`un avion se déplace vers l`avant, cet avion devient :






correction :

réponse B


13) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 14

Un avion en virage stabilisé à 60° d`inclinaison subit un facteur de charge n de:






correction :

réponse C


14) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

L`assiette est l`angle formé par






correction :

réponse C


15) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 4

La finesse d`un aéronef est :






correction :

réponse C


16) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

La charge alaire est définie par le rapport






correction :

réponse B


17) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 14

La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec:






correction :

réponse D


18) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

La turbulence de sillage est un phénomène dangeureux. Il est produit par :






correction :

réponse D


19) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

L`étude des réactions de l`air en mouvement par rapport à un corps s`appelle






correction :

réponse B


20) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Un spoiler a pour effet principal:






correction :

réponse D


21) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 17

Pour augmenter la sécurité de fonctionnement des moteurs d`avion. on adopte généralement :






correction :

réponse B


22) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

La gouverne de direction est une surface:






correction :

réponse B


23) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Le rendement d`une hélice est défini par le rapport :






correction :

réponse A


24) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Si l`on coupe la batterie d`un moteur d`avion qui est en fonctionnement :






correction :

réponse C


25) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

Parmi les dispositifs suivants, lequel n`est pas un dispositif hypersustentateur :






correction :

réponse B


26) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 20

En virage glissé à droite, l`indicateur de virage indique:






correction :

réponse D


27) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Un avion pèse 20 000 Newton et a une surface alaire de 20 m2. Sa charge alaire est de






correction :

réponse B


28) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Un déplacement du manche vers la droite :






correction :

réponse A


29) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

L`angle de calage de l`aile est l`angle compris entre:






correction :

réponse D


30) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

En vol, la structure de l`aile d`un avion doit être capable de subir :






correction :

réponse A


31) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 17

Un turbopropulseur a pour rôle de :






correction :

réponse C


32) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Parmi les éléments ci-après, lequel n`est pas un constituant de la cellule :






correction :

réponse D


33) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Sous certaines conditions de température et d`humidité, on utilise le réchauffage du carburateur pour :






correction :

réponse D


34) année : 2001, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 2

Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique:






correction :

réponse C


35) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Sur un avion léger à train classique, les palonniers commandent :






correction :

réponse A


36) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

Dans une aile d`avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par:






correction :

réponse B


37) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 10

La richesse du mélange:






correction :

réponse A


38) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Un moteur refroidi par air risque de chauffer :
1) au cours d`un roulage ou d`une attente au sol prolongés
2)par condition givrante
3)lors d`une montée prolongée
4)au cours d`un vol à haute altitude






correction :

réponse C


39) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 8

Par rapport au train d`atterrissage classique, le train d`atterrissage tricycle a pour avantage :






correction :

réponse D


40) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 17

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :






correction :

réponse B


41) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 17

En France un aéronef se dirige vers une dépression. Le pilote peut s`attendre à:






correction :

réponse B


42) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 4

L`unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est :






correction :

réponse A


43) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 3

A 5 000 ft d`altitude selon l`atmosphère standard






correction :

réponse C


44) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 2

L`unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est:






correction :

réponse A


45) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 16

La brise de terre :






correction :

réponse A


46) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 7

Au cours de la journée la température de l`air est minimale:






correction :

réponse C


47) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 7

Pour une latitude de 45°, en atmosphère standard, la tropopause se situe à :






correction :

réponse B


48) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 2

Quelle est la bonne description du vent représenté ainsi sur une carte TEMSI ?







correction :

réponse D


49) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 12

On appelle " dorsale" :






correction :

réponse A


50) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 8

Au voisinage du niveau de la mer, la pression atmosphérique:






correction :

réponse D


51) année : 2012, catégorie : Météorologie, question n° 13

Les stratus sont des nuages :






correction :

réponse B


52) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 15

Le risque de brouillard par saturation de l`air est d`autant plus grand que les deux températures du psychromètre sont:






correction :

réponse A


53) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 16

Après le coucher du soleil, dans la plupart des cas, les très basses couches de l`atmosphère sont :






correction :

réponse B


54) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 5

Dans l’hémisphère nord, le vent :






correction :

réponse C


55) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 20

L’expression CAVOK veut dire:






correction :

réponse D


56) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 11

La grêle provient du nuage suivant:






correction :

réponse B


57) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 12

Comment appelle-t-on une zone où la pression atmosphérique varie peu au sein d`une surface géographique importante ?






correction :

réponse D


58) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 15

Dans une occlusion, lorsque l`air froid postérieur est plus froid que l`air froid antérieur, on a:






correction :

réponse A


59) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 20

La température au sol est de 15°C, le gradient de température étant standard ; la température à 5000 mètres sera de :






correction :

réponse D


60) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 20

La température au sol est de 15°C, le gradient de température étant standard ; la température à 5000 mètres sera de :






correction :

réponse D


61) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 15

Dans quel cas le vol en VFR est-il permis ?






correction :

réponse B


62) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 10

Sur une carte de radionavigation dont l`échelle est de 1/1000 000,1 cm représente:






correction :

réponse D


63) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Un " taxiway " :






correction :

réponse C


64) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Un carré rouge plein doté de doubles diagonales jaunes sur une aire à signaux signifie:






correction :

réponse D


65) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 6

Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher






correction :

réponse A


66) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 19

On appelle « Hypoxie » :






correction :

réponse A


67) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Pour qu`un avion puisse être utilisé, son carnet de route doit porter la mention :






correction :

réponse Question annulé


68) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est de 170 km, on en déduit que l`échelle de la carte est de :






correction :

réponse C


69) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 14

Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est:






correction :

réponse A


70) année : 2000, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

Un vol IFR est :






correction :

réponse A


71) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à :






correction :

réponse A


72) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est






correction :

réponse C


73) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 18

Le transpondeur est un équipement permettant:






correction :

réponse B


74) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

Pour voler selon les règles VFR, le pilote doit avoir des conditions météorologiques minimales désignées comme suit :






correction :

réponse C


75) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Un avion est dans le bon plan en finale lorsque le papi apparaît au pilote sous forme de :






correction :

réponse C


76) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

En croisière à 4500 ft QNH, un pilote veut rejoindre un aérodrome situé à 150 m d`altitude. Le circuit d`aérodrome s`effectue à 1000 ft sol. Avec un taux de chute de 500 ft/mn, combien de temps va durer la descente jusqu`à l`intégration dans le circuit?






correction :

réponse A


77) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :






correction :

réponse C


78) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 14

Vous mesurez sur votre carte une route vraie 050 °. La déclinaison est de 6 °W, la route magnétique est donc :






correction :

réponse C


79) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

L`unité de mesure d`altitude du relief sur une carte aéronautique au 1/500 000 est :






correction :

réponse B


80) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 9

Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison est de 6°W, la route magnétique est:






correction :

réponse A


81) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 17

Quel est le premier cosmonaute français à être allé dans l`espace en 1982 :






correction :

réponse A


82) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Parmi ces avions de la seconde guerre mondiale, lequel est un bimoteur?






correction :

réponse B


83) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Le premier lancement d`une fusée balistique stratosphérique appelée "V2", a été effectué :






correction :

réponse D


84) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

Les premières liaisons commerciales aériennes avec passagers ont commencé :






correction :

réponse A


85) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

Le premier homme à avoir officiellement franchi le mur du son s`appelle :






correction :

réponse B


86) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Le succès de la Caravelle, à la fin des années 1950, s`explique principalement par :






correction :

réponse A


87) année : 2002, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 10

L`ingénieur français René Leduc a mis au point dans les années 1950 :






correction :

réponse C


88) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Le premier vol orbital humain a été effectué par :






correction :

réponse A


89) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

L`ingénieur Français René LEDUC a mis au point :






correction :

réponse C


90) année : 2002, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 12

Le Concorde a eu un rival qui lui ressemblait et qui s`appelait :






correction :

réponse D


91) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

En 1910, Henri Fabre effectue une première mondiale .






correction :

réponse D


92) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

Les premières liaisons commerciales aériennes avec passagers ont commencé :






correction :

réponse A


93) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

L`une de ces performances a été réalisée en 1909. Laquelle?






correction :

réponse C


94) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

Les "Lignes Latécoère", compagnie créée en 1918, avait pour but:






correction :

réponse A


95) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le russe Constantin TSIOLKOVSKI est un précurseur






correction :

réponse B


96) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

La première astronaute française






correction :

réponse C


97) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Charles Lindbergh a traversé l`Atlantique Nord en






correction :

réponse C


98) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Le pilote français ayant remporté le plus de victoires durant la première guerre mondiale est :






correction :

réponse B


99) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 5

André-Jacques Garnerin connu pour avoir inventé le parachute :






correction :

réponse C


100) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 5

Le meilleur avion de chasse français de la Première Guerre Mondiale fut :






correction :

réponse A


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