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1) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :






correction :

réponse A


2) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

Le décrochage se produit toujours à :






correction :

réponse B


3) année : 2004, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 1

En vol horizontal stabilisé: (Quelle est la proposition exacte la plus complète)






correction :

réponse D


4) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Les caractéristiques d`un avion sont les suivantes: surface alaire : 20 m² vitesse de croisière: 100 m/s Cz = 0,5 mase volumique de l’air: 1,2 kg/m3. Quelle est sa portance ?






correction :

réponse C


5) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

Le foyer d`un profil est :






correction :

réponse C


6) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 7

Le coefficient de traînée induite divine aile est :






correction :

réponse B


7) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :






correction :

réponse A


8) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Les caractéristiques d`un avion sont les suivantes: surface alaire : 20 m² vitesse de croisière: 100 m/s Cz = 0,5 mase volumique de l’air: 1,2 kg/m3. Quelle est sa portance ?






correction :

réponse C


9) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 17

La sortie des volets hypersustentateurs :






correction :

réponse A


10) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

La vitesse de finesse maximale permet de :






correction :

réponse B


11) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le décrochage se produit toujours :






correction :

réponse B


12) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 20

Par la manoeuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l`avion ?






correction :

réponse C


13) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le décrochage se produit toujours :






correction :

réponse B


14) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

La symétrie du vol de l`avion est gérée par la manoeuvre suivante :






correction :

réponse B


15) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

Sur la demi-aile associée à l`aileron baissé:






correction :

réponse B


16) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 1

Le croquis associé à la légende correcte est :






correction :

réponse B


17) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

La traînée est toujours parallèle à :






correction :

réponse C


18) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Pour une aile trapéz|oïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, quel est son allongement λ ?







correction :

réponse D


19) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est:






correction :

réponse D


20) année : 2001, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :






correction :

réponse D


21) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 10

La richesse du mélange:






correction :

réponse A


22) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

Parmi les dispositifs suivants, lequel n`est pas un dispositif hypersustentateur :






correction :

réponse B


23) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 16

Dans un turbo-réacteur, l`air suit le trajet suivant:






correction :

réponse B


24) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

En vol, la structure de l`aile d`un avion doit être capable de subir :






correction :

réponse A


25) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

la casserole d`hélice:






correction :

réponse C


26) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Quelle est la description correcte pour l`avion représenté ?







correction :

réponse D


27) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Le rendement d`une hélice est défini par le rapport :






correction :

réponse A


28) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Quelle est la description correcte pour l`avion représenté?







correction :

réponse C


29) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

Un autogire:






correction :

réponse B


30) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

L`avertisseur de décrochage est :






correction :

réponse A


31) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

La gouverne de direction est une surface:






correction :

réponse B


32) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 10

En montée à vitesse constante, l`avance par tour d`une hélice est:






correction :

réponse B


33) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

Parmi les systèmes suivants, lequel n`est pas un système hypersustentateur






correction :

réponse B


34) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Un moteur refroidi par air risque de chauffer :
1) au cours d`un roulage ou d`une attente au sol prolongés
2)par condition givrante
3)lors d`une montée prolongée
4)au cours d`un vol à haute altitude






correction :

réponse C


35) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 16

Sur un avion à moteur à pistons à carburateur, une réduction de la pression d`admission nécessite:






correction :

réponse C


36) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 17

Dans une aile d`avion, les efforts de flexion sont encaissés par:






correction :

réponse B


37) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Un des matériaux ci-dessous n`est pas utilisé pour la réalisation d`une hélice d`avion léger ou ULM. Indiquez lequel :






correction :

réponse A


38) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 16

Quelle technologie n`est plus employée dans la construction des avions légers






correction :

réponse C


39) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :






correction :

réponse C


40) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Le seul temps qui produit de l`énergie mécanique utile sur un moteur à quatre temps est






correction :

réponse D


41) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 13

On appelle « dorsale » :






correction :

réponse A


42) année : 2005, catégorie : Météorologie, question n° 15

Après le coucher du soleil, dans la plupart des cas, les très basses couches de l`atmosphère sont:






correction :

réponse A


43) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 12

Un front est :






correction :

réponse C


44) année : 1997, catégorie : Météorologie, question n° 19

Le mistral est un vent dû à
1) une dépression au large du Portugal
2) une dépression près du golfe de Gênes
3) une accélération du vent synoptique dans la vallée du Rhône
4) un ralentissement du vent synoptique dans la vallée du Rhône






correction :

réponse C


45) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 9

La cause principale de formation d`un nuage est:






correction :

réponse B


46) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 18

A une altitude voisine du niveau de la mer, une pression atmosphérique de 1035 Hpa signifie






correction :

réponse A


47) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 15

Les nuages associés au front chaud sont principalement :






correction :

réponse D


48) année : 2005, catégorie : Météorologie, question n° 19

En planeur, vous n`avez pas été assez prévoyant et vous vous retrouvez au niveau des barbules d`un gros cumulus avec un variomètre fortement positif. Vous :






correction :

réponse C


49) année : 1998, catégorie : Météorologie, question n° 11

Les nuages annonçant l`arrivée d`un front chaud sont généralement des






correction :

réponse C


50) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 11

La pression atmosphérique provient :






correction :

réponse B


51) année : 2005, catégorie : Météorologie, question n° 14

Les stratus sont des nuages :






correction :

réponse B


52) année : 2005, catégorie : Météorologie, question n° 4

L`appareil servant à mesurer la direction du vent s`appelle:






correction :

réponse C


53) année : 2005, catégorie : Météorologie, question n° 9

Dans l`hémisphère Nord, les vents associés à une dépression:






correction :

réponse D


54) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 12

On appelle " dorsale" :






correction :

réponse A


55) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 15

Dans une occlusion, lorsque l`air froid postérieur est plus froid que l`air froid antérieur, on a:






correction :

réponse A


56) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 18

Dans le dossier météorologique du pilote, le TAF est un message :






correction :

réponse A


57) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 5

Les stratus sont des nuages :






correction :

réponse B


58) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 17

En France un aéronef se dirige vers une dépression. Le pilote peut s`attendre à:






correction :

réponse B


59) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 19

Dans une pertubation, le secteur nuageux appelé "traîne" est situé :






correction :

réponse D


60) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 2

L`unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est:






correction :

réponse A


61) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

En vol, lorsque deux avions arrivent face à face :






correction :

réponse C


62) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d`aérodrome (TMA) de classe D :






correction :

réponse B


63) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Aux latitudes tempérées, la nuit aéronautique commence :






correction :

réponse C


64) année : 1999, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 19

En ULM un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle :






correction :

réponse D


65) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Sur une carte de Radionavigation à l`échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente:






correction :

réponse A


66) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

En dehors des zones de forte densité, d`atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :






correction :

réponse C


67) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Le dépassement en vol d`un aéronef s`effectue toujours :






correction :

réponse B


68) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 17

Les indications d`un V.O.R ont pour référence le nord :






correction :

réponse A


69) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

Deux points sont situés par 42°N / 6°E et 45°N / 6°E. La distance qui les sépare est :






correction :

réponse B


70) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 14

Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent d`Est provoquant une dérive de 10°, le pilote doit afficher au compas le cap:






correction :

réponse C


71) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 19

L`orientation spatiale du pilote s`effectue grâce aux informations fournies par:






correction :

réponse D


72) année : 2001, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Quels sont les documents qui doivent obligatoirement être à bord lors de tout vol :






correction :

réponse D


73) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 20

Avant d`être lâché sur un avion ou un planeur, le certificat d`aptitude physique et mentale est :






correction :

réponse D


74) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 16

Un avion vole au cap 360° à 80 kt, le vent est du 270° pour 15 kt. La dérive est :






correction :

réponse C


75) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 18

Le transpondeur est un équipement permettant :






correction :

réponse B


76) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 20

La déclinaison est:






correction :

réponse A


77) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15°:






correction :

réponse D


78) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Quel temps met la terre pour tourner sur elle même de 45°






correction :

réponse C


79) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

Sur un méridien terrestre, un arc de 1 minute correspond à une distance de :






correction :

réponse B


80) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Un avion en vol VFR au cap 150°, en atmosphère standard, désire voler au-dessus de 2000 m d`altitude. Le plus proche niveau de vol utilisable sera le FL ou niveau de vol :






correction :

réponse B


81) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 7

En 1921, la française Adrienne Bolland franchit :






correction :

réponse D


82) année : 2011, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

L`avion de combat français Mirage III était équipé d`un réacteur produit par la firme :






correction :

réponse Question annulé


83) année : 1998, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Le premier constructeur français à lancer une ligne aéropostale entre la France et l`Amérique du sud est:






correction :

réponse B


84) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le premier homme à avoir marché sur la lune ( 21 Juillet 1969 ) ?






correction :

réponse C


85) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 10

La première traversée de l`Atlantique Nord dans le sens Est-Ouest fut effectuée par :






correction :

réponse C


86) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Howard Hughes (1905-1976), le héros du film Aviator, fut:






correction :

réponse D


87) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Une grande figure féminine de l`aéronautique est allée dans l`espace. Il s`agit de :






correction :

réponse A


88) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Le premier bomme à avoir officiellement franchi le mur du son s`appelle :






correction :

réponse B


89) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

Le premier vol humain sur un plus lourd que l`air a été effectué par:






correction :

réponse A


90) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

L`attaque japonaise contre Pearl Harbor, en 1941, a été effectuée par :






correction :

réponse A


91) année : 2002, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 7

Quel auteur a écrit "Vol de nuit" et "Le Petit Prince"?






correction :

réponse A


92) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Parmi ces grandes figures féminines de l`aéronautique, laquelle est allée dans l`espace?






correction :

réponse A


93) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Depuis sa mise en service, aucun avion commercial n`a encore remplacé le supersonique franco-britanique “ Concorde ”, éclatante preuve du savoir faire technologique européen. Cet appareil dont le prototype 001 est conservé au musée de 1`air et de l`Espace du Bourget a effectué son premier vol en






correction :

réponse D


94) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 11

Le russe Constantin TSIOLKOVSKI est un précurseur :






correction :

réponse B


95) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

Quel auteur a écrit “ courrier du sud ”






correction :

réponse C


96) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

Le premier avion à avoir dépassé le mur du son est:






correction :

réponse A


97) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 7

En 1921, la française Adrienne Bolland franchit :






correction :

réponse D


98) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Le concepteur de la fusée Saturn V, qui conduisit l`homme sur la Lune, était:






correction :

réponse A


99) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

le premier avion à réaction au monde a avoir été mis en service dans les compagnies aériennes est :






correction :

réponse ?


100) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

En 1910 est créée l`Inspection de l`aéronautique militaire, avec pour chef :






correction :

réponse C


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