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1) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 16

En montée rectiligne uniforme, la portance :






correction :

réponse A


2) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 7

Sur la polaire d`aile dessinée ci-dessous, on appelle point de finesse maximale:







correction :

réponse C


3) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

La symétrie du vol de l`avion est gérée par la manoeuvre suivante :






correction :

réponse B


4) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

Le décrochage se produit toujours à :






correction :

réponse B


5) année : 2004, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 2

La traînée est toujours parallèle à :






correction :

réponse A


6) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 7

Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique sauf un (indiquer lequel) :






correction :

réponse C


7) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

Un avion de voltige monomoteur fortement motorisé possède une hélice de grand diamètre qui tourne dans le sens des aiguilles d`une montre vue de la place pilote. Le seul effet gyroscopique dû à l`hélice fait que au décollage:






correction :

réponse D


8) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

Sur la polaire d`aile dessinée ci-après, on appelle point de traînée minimum :







correction :

réponse A


9) année : 2008, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

L`angle de portance nulle d`un profil dissymétrique est un angle d`incidence :






correction :

réponse C


10) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :






correction :

réponse B


11) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 1

Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique :






correction :

réponse B


12) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

La longueur de roulage nécessaire au décollage d`un avion augmente avec :






correction :

réponse D


13) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 3

Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h ; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique :






correction :

réponse B


14) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Le compensateur de profondeur d`un avion sert à :






correction :

réponse D


15) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 17

Les winglets servent à :






correction :

réponse D


16) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 4

L`ULM dont il est question a une masse de 385 kg et une surface alaire de 15 m². Sa vitesse de décrochage en palier rectiligne est de 65 km/h. La masse volumique de l`air dans les conditions du vol est de 1,2 kg/m3. En virage à 60° d`inclinaison, cet ULM subit un facteur de charge de:






correction :

réponse A


17) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

Le dièdre négatif favorise:






correction :

réponse C


18) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé:






correction :

réponse B


19) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 9

Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d`un planeur. Lequel ?






correction :

réponse A


20) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 4

Le décrochage se produit toujours à :






correction :

réponse B


21) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Il existe plusieurs classes d`ULM:






correction :

réponse A


22) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

L`angle de calage d`une hélice est:






correction :

réponse B


23) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

L`emplanture d`une aile est :






correction :

réponse A


24) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 17

L`horizon artificiel représenté ci-dessous indique que l`avion est incliné :







correction :

réponse A


25) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

La gouverne de direction est une surface :






correction :

réponse B


26) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 8

Le flutter explosif :






correction :

réponse D


27) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 6

Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :






correction :

réponse B


28) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 17

Un turbopropulseur a pour rôle de :






correction :

réponse C


29) année : 2008, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

Un train d`atterrissage classique comprend :






correction :

réponse A


30) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 13

Le variomètre est un instrument






correction :

réponse D


31) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

La VSo correspond à:






correction :

réponse D


32) année : 2002, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

La plupart des moteurs d`avions légers est équipée d`un système de double allumage qui a pour principal avantage :






correction :

réponse A


33) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 12

Sur une hélice à calage variable, le "plein petit pas" est utilisé pour le :






correction :

réponse A


34) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

Une prise d`air statique obstruée :






correction :

réponse D


35) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Un avion qui est centré avant a
a) sa stabilité qui augmente.
b) sa stabilité qui diminue.
c) sa manoeuvrabilité qui augmente.
d) sa manoeuvrabilité qui diminue.
e) nécessite un braquage de gouverne de profondeur plus important.
f) nécessite un braquage de gouverne de profondeur moins important.
g) sa traînée qui augmente.
h) sa traînée qui diminue.
i) sa consommation qui diminue.
j) sa consommation qui augmente.
choisir la combinaison correcte






correction :

réponse B


36) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

Le compas magnétique :






correction :

réponse C


37) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Le carburateur d`un moteur à pistons: .






correction :

réponse C


38) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Un déplacement du manche vers la droite :






correction :

réponse A


39) année : 2001, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 3

L`emplanture d`une aile est :






correction :

réponse A


40) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 14

Dans un turboréacteur, l`air suit le trajet suivant :






correction :

réponse B


41) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 4

Quand le bulletin météorologique prévoit que le point de rosée et la température ambiante seront bientôt identiques, il faut s`attendre à :






correction :

réponse C


42) année : 2001, catégorie : Météorologie, question n° 5

Le service météorologique annonce une température de 27°Celsius. La température absolue en Kelvin est de :






correction :

réponse B


43) année : 2011, catégorie : Météorologie, question n° 18

Au voisinage d`un front chaud, l`air :






correction :

réponse B


44) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 12

On appelle " dorsale" :






correction :

réponse A


45) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 11

Au sommet de la troposphère, on peut rencontrer un vent très fort, qui peut atteindre 300 km/h. Un tel vent est appelé :






correction :

réponse C


46) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 17

En ce qui concerne la circulation atmosphérique générale, la France est le plus souvent assujettie à :






correction :

réponse B


47) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 15

Sous quels nuages peut-on observer des averses ?






correction :

réponse A


48) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 7

Au cours de la journée la température de l`air est minimale:






correction :

réponse C


49) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 17

Le risque de brouillard par saturation de l`air est d`autant plus important que les deux températures du psychromètre sont:






correction :

réponse A


50) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 6

L’expression « inversion de température » signifie que la température :






correction :

réponse B


51) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 3

L`appareil servant à mesurer la direction du vent s`appelle:






correction :

réponse C


52) année : 2005, catégorie : Météorologie, question n° 15

Après le coucher du soleil, dans la plupart des cas, les très basses couches de l`atmosphère sont:






correction :

réponse A


53) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 9

Immédiatement au-dessus de la tropopause il y a :






correction :

réponse A


54) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 3

Sur une carte météorologique, une ligne festonné e de triangles ou de demi-cercles indique la présence :






correction :

réponse A


55) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 15

Dans une occlusion, lorsque l`air froid postérieur est plus froid que l`air froid antérieur, on a:






correction :

réponse A


56) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 20

La nuit, en l`absence de tout gradient de vent ( pas de vent), on peut s`attendre en bord de mer à rencontrer :






correction :

réponse B


57) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 12

On appelle« stratus », un nuage:






correction :

réponse C


58) année : 2003, catégorie : Météorologie, question n° 1

Le symbole ci-contre sur une carte de météorologie, signifie:







correction :

réponse B


59) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 14

L`ensemble des mouvements verticaux de d`air, ascendants et descendants, dus au réchauffement diurne du sol est appelé :






correction :

réponse D


60) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 20

En ce qui concerne la circulation atmosphérique générale, la France est le plus souvent assujettie à






correction :

réponse B


61) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

La responsabilité d`un avion en évolution, revient en dernier ressort :






correction :

réponse D


62) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle à condition:






correction :

réponse C


63) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 9

En ULM, un pilote peut se poser sur une plate-forme occasionnelle






correction :

réponse D


64) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 19

Le pilote peut se situer dans l`espace grâce aux informations fournies par :






correction :

réponse D


65) année : 2004, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 4

Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d`aérodrome (TMA) de classe D :






correction :

réponse B


66) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

Un avion vole au FL 55. Quelle est l`indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003hPa :






correction :

réponse C


67) année : 2000, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Une piste d`orientation magnétique 203° est numérotée






correction :

réponse A


68) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 6

Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR :






correction :

réponse A


69) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est de 170 km, on en déduit que l`échelle de la carte est de :






correction :

réponse C


70) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 7

Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15°:






correction :

réponse D


71) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

La déclinaison magnétique est:






correction :

réponse A


72) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 10

L`immatriculation d`un aéronef F-BOJM s`épelle à la radio par:






correction :

réponse C


73) année : 1999, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre






correction :

réponse C


74) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 19

Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles :






correction :

réponse D


75) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR :






correction :

réponse A


76) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 15

Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base = 60/120 = 0,5. Pour parcourir une distance de 50 NM, il mettra :






correction :

réponse C


77) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 11

L`atlas VAC regroupe les cartes :






correction :

réponse A


78) année : 2005, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Pour pénétrer dans un espace de classe D, le pilote VFR :






correction :

réponse A


79) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Deux aéronefs sont en conflit de trajectoire à la même altitude:






correction :

réponse C


80) année : 2006, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 17

Un V.O.R est un équipement:






correction :

réponse D


81) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

L` « Arc en Ciel », un des premiers avions commerciaux de la compagnie Air France fut un avion :






correction :

réponse D


82) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 7

La première traversée sans escale, d`Est en ouest, de l`Atlantique Nord est réalisée par:






correction :

réponse B


83) année : 2000, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 7

Paris-New York est effectué en avion pour la première fois en 1930 par :






correction :

réponse A


84) année : 1999, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 8

L`appareil qui réalisa la première liaison PARIS - NEW-YORK sans escale s`appelait:






correction :

réponse C


85) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Concorde volait en croisière maximale:






correction :

réponse C


86) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Au cours de la première guerre mondiale. on va d`abord employer l`avion






correction :

réponse A


87) année : 2011, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 14

André TURCAT est connu pour :






correction :

réponse B


88) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 4

L`un de ces événements aéronautiques a été réalisé en 1908. Indiquez lequel :






correction :

réponse B


89) année : 2012, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Le premier vol orbital a été effectué par :






correction :

réponse A


90) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Parmi les avions de chasse ci-après, celui qui a servi durant la première guerre mondiale est:






correction :

réponse C


91) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

En juin 1929, l`avion transatlantique l`« Oiseau Canari » a été contraint de se dérouter vers l`Espagne alors que sa destination initiale était Paris à cause :






correction :

réponse D


92) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 17

Le premier satellite français a été lancé en 1965 par une fusée française appelée :






correction :

réponse C


93) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

On associe pilote et avion. La bonne association est :






correction :

réponse D


94) année : 2011, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 13

Durant la bataille d`Angleterre de juillet à septembre 1940, lequel de ces avions n`a pas été engagé :






correction :

réponse D


95) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 20

Le premier lancement d`une fusée balistique stratosphérique appelée "V2", a été effectué :






correction :

réponse D


96) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le russe Constantin TSIOLKOVSKI est un précurseur






correction :

réponse B


97) année : 1998, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Le pilote français PEGOUD réalise en 1913 une première mondiale. Laquelle:






correction :

réponse B


98) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 3

Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent leurs premiers vol en






correction :

réponse C


99) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Durant la première guerre mondiale, le pilote de chasse surnommé« Baron rouge» était un As:






correction :

réponse D


100) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 10

Le Douglas DC-3 a effectué son premier vol en:






correction :

réponse A


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