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1) année : 2012, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

En montée rectiligne uniforme, la portance est :






correction :

réponse A


2) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 15

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé:






correction :

réponse B


3) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 4

La traînée induite d`une aile:






correction :

réponse D


4) année : 1997, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 5

On peut définir le facteur de charge "n" d`un avion comme étant le rapport






correction :

réponse A


5) année : 2004, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 17

Le roulis induit apparaît lorsqu`on:






correction :

réponse C


6) année : 2003, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 10

Un spoiler a pour effet principal:






correction :

réponse D


7) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le lacet inverse est dû:






correction :

réponse B


8) année : 1998, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 5

La traînée est toujours parallèle à :






correction :

réponse C


9) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 7

A quel croquis est associé la légende correcte :






correction :

réponse B


10) année : 2007, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 11

Un avion léger "centré arrière" sera:






correction :

réponse B


11) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 16

Quelles sont les conditions d`équilibre d`un avion en vol horizontal ?






correction :

réponse D


12) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

L`épaisseur relative d`un profil d`aile est le rapport :






correction :

réponse B


13) année : 2009, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 14

Mesuré sur la corde du profil d’aile à partir du bord d’attaque, le foyer est situé :






correction :

réponse B


14) année : 2002, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 18

En vol rectiligne horizontal stabilisé :






correction :

réponse A


15) année : 2005, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 12

Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé:






correction :

réponse B


16) année : 2000, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 6

On considère un avion pesant 24 000 Newton dont la surface alaire est de 20m², et on prend une masse volumique d`air = 1,2 kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2?V²SCz. Si l`avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :






correction :

réponse B


17) année : 2011, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 13

Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :






correction :

réponse B


18) année : 2006, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 20

Le roulis induit apparaît lorsqu`on actionne:






correction :

réponse C


19) année : 2010, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 16

En montée rectiligne uniforme, la portance :






correction :

réponse A


20) année : 1999, catégorie : Aérodynamique et mécanique du vol, question n° 20

Un avion volant en palier en ligne droite décroche à une vitesse indiquée de 90 km/h. En virage, à altitude constante et à 45° d`inclinaison, il décrochera à : n = ( 1 / cos 45° )






correction :

réponse C


21) année : 1998, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Un altimètre fonctionne par mesure de la






correction :

réponse B


22) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 5

Le rendement d`une hélice est défini par le rapport :






correction :

réponse A


23) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 20

L`action du réchauffage carburateur se traduit :






correction :

réponse B


24) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

La pompe électrique de gavage est utilisée:






correction :

réponse D


25) année : 2004, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 13

Lorsqu`un avion s`élève, la diminution de la densité de l`air aura tendance à:






correction :

réponse D


26) année : 1999, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 16

Un avion de Finesse 12, qui a une hauteur disponible de 1500 mètres, peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol, parcourir une distance de :






correction :

réponse D


27) année : 2006, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 1

Un saumon d`aile est:






correction :

réponse B


28) année : 2003, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d`essence pour:






correction :

réponse C


29) année : 1997, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

L`horizon artificiel fournit des indications sur






correction :

réponse C


30) année : 2010, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 20

L`avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010° tandis que le conservateur de cap indique 050°. Pour suivre le cap magnétique 030, le pilote doit :






correction :

réponse A


31) année : 2005, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 7

Parmi les éléments suivants, un seul ne concerne pas le circuit carburant :






correction :

réponse D


32) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 18

L`avertisseur de décrochage est :






correction :

réponse A


33) année : 2000, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Pour augmenter la sécurité de fonctionnement des moteurs d`avion, on adopte généralement :






correction :

réponse B


34) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 4

Un empennage monobloc comporte :






correction :

réponse C


35) année : 2009, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 9

Le train classique d`un avion se compose de 2 roues :






correction :

réponse C


36) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 3

Un Karman est :






correction :

réponse B


37) année : 2001, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 11

Le calage (ou angle de calage) d`une hélice est :






correction :

réponse C


38) année : 2012, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 19

Parmi ces instruments, lequel n`a pas besoin d`être réglé par le pilote avant décollage :






correction :

réponse C


39) année : 2011, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Dans un turbo-réacteur, l`air suit le tajet suivant :






correction :

réponse B


40) année : 2007, catégorie : Connaissance des aéronefs, question n° 15

Un turbopropulseur est:






correction :

réponse B


41) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 10

Dans l`hémisphère nord, quand un pilote vole avec le vent de face, les hautes pressions sont :






correction :

réponse D


42) année : 2006, catégorie : Météorologie, question n° 16

Sous quels types de nuages peut-on observer des averses:






correction :

réponse A


43) année : 1998, catégorie : Météorologie, question n° 10

Dans le secteur “ air chaud ” situé entre deux secteurs d`air plus froid, on constate que l`air chaud






correction :

réponse A


44) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 3

A 5 000 ft d`altitude selon l`atmosphère standard






correction :

réponse C


45) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 3

A 5 000 ft d`altitude selon l`atmosphère standard






correction :

réponse C


46) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 10

La brume sèche :






correction :

réponse D


47) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 9

Dans la situation décrite par la carte isobarique jointe, un avion se rendant de B à C rencontrera :







correction :

réponse A


48) année : 2002, catégorie : Météorologie, question n° 2

Sur une carte des vents et températures, les lignes qui relient les points d`égale pression sont très proches les uns des autres. Vous en déduisez que :






correction :

réponse A


49) année : 1998, catégorie : Météorologie, question n° 13

Un altocumulus est un nuage






correction :

réponse B


50) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 2

L`unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est:






correction :

réponse A


51) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 18

La nuit en bord de mer, en l`absence de tout gradient de vent (pas de vent), on peut s`attendre à:






correction :

réponse B


52) année : 2010, catégorie : Météorologie, question n° 3

L`appareil servant à indiquer la direction du vent s`appelle :






correction :

réponse C


53) année : 2008, catégorie : Météorologie, question n° 1

De nuit, les basses couches de l`atmosphère sont chauffées principalement par :






correction :

réponse A


54) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 7

A une altitude voisine du niveau de la mer, une pression atmosphérique de 1035 hPa signifie une zone :






correction :

réponse A


55) année : 2000, catégorie : Météorologie, question n° 14

La cause la plus fréquente de formation des nuages dans l`atmosphère est :






correction :

réponse A


56) année : 2009, catégorie : Météorologie, question n° 19

L’expression CAVOK veut dire :






correction :

réponse D


57) année : 1999, catégorie : Météorologie, question n° 6

En plaine, les conditions favorables à la pratique du vol à voile sont réunies dans le cas suivant






correction :

réponse A


58) année : 2004, catégorie : Météorologie, question n° 17

Dans l`hémisphère nord, comment souffle le vent par rapport aux centres de hautes et basses pressions?






correction :

réponse C


59) année : 2007, catégorie : Météorologie, question n° 11

La grêle provient du nuage suivant:






correction :

réponse B


60) année : 1998, catégorie : Météorologie, question n° 16

Un vent du 225° souffle






correction :

réponse D


61) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

Pour la délivrance du brevet et de la licence de pilote privé, il faut avoir :






correction :

réponse C


62) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 19

Avant d`apprendre à piloter un avion, un certificat médical d`aptitude physique et mentale:






correction :

réponse D


63) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 12

Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :






correction :

réponse D


64) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 8

Une zone à statut particulier identifiée par la lettre " P " est :






correction :

réponse D


65) année : 2012, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

Un avion a une vitesse sol de 120 kt, donc un facteur de base de 0,5 (60/120 = 0,5). Pour parcourir une distance de 50 NM, Il mettra :






correction :

réponse C


66) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

Pour qu`un avion puisse être utilisé, son carnet de route doit porter la mention :






correction :

réponse Question annulé


67) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d`Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l`avion devra prendre un cap






correction :

réponse B


68) année : 2002, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 6

un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :






correction :

réponse B


69) année : 2010, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 10

Sur un méridien terrestre, un arc de 1 minute correspond à une distance de :






correction :

réponse B


70) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 20

La déclinaison est:






correction :

réponse A


71) année : 2007, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 12

La différence d`heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7°30` en longitude est :






correction :

réponse D


72) année : 1999, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 20

Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher:






correction :

réponse A


73) année : 2003, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

Parmi les niveaux de vol suivants, un seul n`est pas réglementaire lors d`un vol VFR à la Rm = 080° en espace aérien contrôlé. Lequel ?






correction :

réponse A


74) année : 1997, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 2

Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de






correction :

réponse C


75) année : 2008, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 5

En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :






correction :

réponse B


76) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 3

Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à :






correction :

réponse A


77) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

La visite prévol est effectuée :






correction :

réponse A


78) année : 2009, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

Deux points sont situés par 42°N / 6°E et 45°N / 6°E. La distance qui les sépare est :






correction :

réponse B


79) année : 1998, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 1

Le mille nautique vaut:






correction :

réponse C


80) année : 2011, catégorie : Navigation - sécurité - réglementation, question n° 13

Le canevas d`une carte au 1/500 000 ème est de type :






correction :

réponse B


81) année : 2007, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 5

Parmi ces "as" de la Première Guerre Mondiale, quel est l`intrus:






correction :

réponse C


82) année : 2011, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

Clément ADER a :






correction :

réponse C


83) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 2

André Garnerin (1769-182s`est illustré par:






correction :

réponse C


84) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 18

Au cours de la première guerre mondiale. on va d`abord employer l`avion






correction :

réponse A


85) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 9

Charles Lindbergh a traversé l`Atlantique Nord en






correction :

réponse C


86) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 3

Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent leurs premiers vol en






correction :

réponse C


87) année : 2001, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 17

Le premier satellite français a été lancé en 1965 par une fusée française appelée :






correction :

réponse C


88) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Durant la première guerre mondiale, le pilote surnommé Le Baron Rouge était :






correction :

réponse C


89) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Le succès de la Caravelle, à la fin des années 1950, s`explique principalement par:






correction :

réponse A


90) année : 2011, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 19

Le concepteur de la fusée Saturn V, qui conduisit l`homme sur la Lune, était :






correction :

réponse A


91) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 1

Le physicien Jacques CHARLES conçoit et essaye le ballon à hydrogène sur le Champ de Mars en l`année :






correction :

réponse A


92) année : 2006, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Le succès de la Caravelle, à la fin des années 1950, s`explique principalement par:






correction :

réponse A


93) année : 2004, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Quelle compagnie aérienne a fêté en 2003 ses 70 ans ?






correction :

réponse D


94) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 17

l`Airbus A-380 aigris A-380 est entré en service commercial en :






correction :

réponse C


95) année : 2010, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 12

En 1944, l`OACI fut créée. Le sigle O.A.C.I. signifie :






correction :

réponse B


96) année : 2005, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Durant la première guerre mondiale, le pilote de chasse surnommé« Baron rouge» était un As:






correction :

réponse D


97) année : 2008, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 16

Depuis 1963 le record d`altitude est détenu par l`avion fusée North American X15. Quelle est l`attitude atteinte :






correction :

réponse D


98) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 11

Parmi ces avions de la Seconde Guerre Mondiale, lequel est un bimoteur :






correction :

réponse B


99) année : 2009, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 6

Le premier avion métallique de l’histoire est né en 1915. Cet appareil est :






correction :

réponse B


100) année : 1997, catégorie : Histoire de l'Air et de l'Espace, question n° 15

Les premiers voyages transatlantiques eurent lieu






correction :

réponse A


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